Présentation de l'Ecole Municipale de Musique de Louhans-Châteaurenaud

L'entrée de l'établissement, au fond de la Place de la Libération.
Cour intérieure. Bâtiment de 3 niveaux.
L'entrée, sécurisée par un code d'accès.

 

Issue de l'Harmonie Municipale de Musique de Louhans-Châteaurenaud (1874), l'Ecole de Musique a été municipalisée en 1974.

Cette école a pour mission de développer l'enseignement des pratiques musicales.

Les 14 professeurs de l'ETABLISSEMENT d'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE accueillent, chaque année, plus de 220 élèves.

Cette école est un établissement financé par la ville de Louhans-Châteaurenaud, mais plus de la moitié des élèves sont résidents hors de la commune.

Acteur incontournable de la vie locale, cet établissement organise et participe à de nombreuses manifestations publiques. Une vaste réflexion a été engagée en 2011 sur l'avenir de l'établissement. Plusieurs chantiers ont été lancés, en particulier en ce qui concerne la pédagogie et les interventions dans les écoles.

L'établissement offre un cursus complet d'enseignement instrumental et vocal, allant du Jardin Musical (dès l'âge de 5 ans) au parcours de 3ème Cycle reconnu par la C.M.F. (Confédération Musicale de Saône-et-Loire), sans oublier le soutien aux pratiques adultes et amateurs.

En conformité avec les préconisations du Ministère de la Culture, la scolarité est organisée en cycles, fonctionnement qui introduit la souplesse nécessaire dans les rythmes d'apprentissage. Les cycles sont définis par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d'acquisitions et de savoir-faire. Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation des musiciens et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire. Le passage d'un cycle à l'autre se fait sur examen et contrôle continu, l'évolution à l'intérieur du cycle étant soumise au contrôle continu.

Le 1er Projet d'Etablissement a été validé au Conseil Municipal du 28 septembre 2017. Il place la pratique collective au centre des enseignements.

L'équipe pédagogique s'attache à mettre en oeuvre, aujourd'hui et pour 3 années, l'avenir musical de l'école de musique.

Vous souhaitant bonne lecture, nous vous invitons à prendre contact avec l'équipe pédagogique et administrative afin de déterminer quelle pourrait être la formule pouvant permettre à vos enfants comme à vous-même de débuter ( ou poursuivre) une pratique musicale de qualité au sein de notre ETABLISSEMENT d'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE.

                              Franck CHAMBARD

                              Directeur de l'école de musique